Comment faisons-nous ?

Des valeurs communes

Notre groupe de  travail repose avant tout sur des valeurs partagées, fondées sur la transparence, la coopération et la création de biens communs. Nous souhaitons mettre à profit notre culture numérique commune pour défendre une communication numérique contributive et plus soutenable. 

La sobriété est un domaine de réflexion encore récent, qui nécessite de s’appuyer sur des modèles en permanente évolution. C'est dans cette dynamique itérative que nous avons posé la transparence comme condition préalable à notre travail et tout au long de nos actions. Sur cet espace ComNum.Rennes.fr nous souhaitons vous partager toutes nos expérimentations, nos tentatives, nos doutes, nos erreurs, comme nos réussites ou nos incertitudes.

C'est pourquoi, nous nous sommes engagé·es à documenter chaque phase de notre travail. Une partie de cette documentation est déjà disponible ici, qui sera amenée à évoluer et à s'enrichir régulièrement. Une attention particulière est portée sur le potentiel reproductif de ces outils et de cette méthodologie : en ouvrant et en libérant ces expérimentations, nous souhaitons encourager le partage, l’amélioration et les ré-usages. C'est pourquoi la totalité des contenus produits ainsi que la méthodologie employée sont diffusées sous licence libre Creative Commons Attribution & Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA).

Au-delà du groupe de travail Communication Numérique Responsable, cet espace web — qui repose sur la coopération et la transmission — a également vocation à relayer toutes les démarches inspirantes initiées par tous les services de communication des deux collectivités de Rennes, Ville et Métropole en faveur d'une plus grande sobriété numérique.

Des profils complémentaires

La force de notre groupe de travail repose, en grande partie, sur la complémentarité de nos profils et de nos expertises : une cheffe de projet innovation numérique, un chargé de communication & des médias numériques et un chef de projet études et développements. Cela nous permet collectivement d'appréhender la sobriété numérique à toutes les étapes d'un projet de communication, sur toutes les couches des médias et des services. De la phase de conception à la phase de production et de diffusion, depuis la matérialité des serveurs jusqu'à la circulation des usages.  

Une méthodologie basée sur la co-construction

Firse chronologique des différentes étapes de travail du GT communication numérique responsable

Tout d'abord, ce groupe de travail ne serait rien tout seul ! Il s'adosse à une stratégie plus globale de nos deux collectivités et sur la coopération entre leurs différents services, particulièrement au sein de la Direction de la communication. Nous cultivons également une collaboration étroite avec notre Direction des Services Numériques qui pilote, en parallèle, la labellisation Numérique Responsable (niveau II) de Rennes ville et Métropole. 

Depuis deux ans, notre équipe se réunit régulièrement pour évoquer nos projets respectifs et la façon dont nous pouvons mettre en œuvre nos ambitions de coopération, de coadaptation, d'expérimentation et de passage à l'échelle. Après une phase de prospection pendant laquelle nous avons défini nos objectifs ainsi que notre périmètre d'action, nous nous sommes engagé·es dans une phase plutôt laborieuse dédiée au bilan environnemental de nos services et de campagnes de communication numériques.

Ces deux premières étapes achevées, nous nous concentrons désormais sur son développement et sa mise en œuvre ! Communiquer d'une part sur nos retours d'expérience ainsi que les résultats obtenus, auprès des services et de nos collaborateur·ices.  Proposer d'autre part des outils ainsi que des pistes d'améliorations en cohérence avec la réalité des pratiques et la variété des objectifs de communication de nos services. Enfin, continuer à créer des coopérations pour nourrir encore nos réflexions et construire ensemble.