Dimanche à Rennes : première tentative de site éco-conçu

Dans le cadre de la refonte du site web Dimanche à Rennes, site dédié aux évènements dominicaux de la Ville de Rennes, nous avons testé des premières pistes d'éco-conception. Une expérimentation documentée que nous vous partageons.

Première approche orientée téchnologie

La refonte du site internet Dimanche à Rennes  - lien externeillustre une première tentative d’écoconception qui nous a permis de réduire le poids du site de manière considérable, passant d’1,7 Go à 25 Mo.

Si cette refonte a démontré la nécessaire progression à engager d’un point de vue technique, elle a aussi révélé la complexité de la notion de sobriété numérique, qui ne peut se limiter à des choix de fabrication. Elle  s’étend de manière plus globale, dans une approche systémique. Les usages, la transparence, l’inclusion doivent être appréhendés avec la même importance. 

    Méthodologie

    Le document s'organise en deux parties : 

    1. Une première partie "bonnes pratiques" qui revient sur les choix faits, dans le cadre de cette refonte, en matière de contenus, de design et d'hébergement. 
    2. La seconde partie s'attarde sur les nouvelles performances du site, en s'appuyant sur un bilan chiffré et un Eco-index.

    📥 Document

    TitreDimanche à Rennes : éco-conception et impact environnemental
    RédactionEstelle Soleillant
    Créationjuin 2022
    Version disponiblepdf
    Téléchargementhttps://transferts.si.rennes.fr/s/DDXncrNTXWKoJEk
    LicenceCC-BY SA 4.0