Notre feuille de route #1

« Feuille de route, d'ici à 2025, d'une stratégie pour une communication numérique soutenable, conforme aux engagements nationaux de neutralité climatique pour 2050 (trajectoire de l’Accord de Paris), dans une logique d'inclusion et de création de communs »

Un contexte de transitions

Qu'il s'agisse des rapports successifs du GIEC depuis 1990, ou bien des ambitions de l'Accord de Paris traduit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC-2), toutes ces conclusions nous confirment l'urgence d'agir et d'atteindre la « neutralité carbone » (zéro émissions nettes) à horizon 2050. Concrètement, il s'agit de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire par rapport à 1990, et de s’adapter collectivement aux changements climatiques.  

Face à contexte de transitions, à la fois environnementale et sociale, Rennes, Ville et métropole s'est engagée à plusieurs niveaux. En adoptant, dès 2022, un plan stratégique pour un numérique plus responsable puis en obtenant le label INR de Niveau 2 dans la foulée.  

En complémentarité de tous ces engagements du territoire en matière de numérique responsable, la Direction de la communication de Rennes, ville et métropole s'est coordonnée pour mener de premières actions significatives telles que la refonte et la fusion de ses magazines institutionnels, la refonte de son identité visuelle ou encore la qualité et la sobriété éditoriales.     

Et la communication numérique dans tout ça ?

C'est dans ce contexte de transitions et de premières expérimentations que la nécessité d'une feuille de route pour une communication numérique plus responsable est apparue. Il était important de poser la question spécifique des outils de communication numérique pour compléter une vision systémique de la sobriété et de la réduction de l’impact environnemental.

Cette feuille de route puise son origine dans une phase expérimentale débutée en 2022 et qui a contribuée à poser les bases de notre réflexion. La refonte du site web Dimanche à Rennes illustre une première tentative d'éco-conception qui nous a permis de réduire le poids du site de 98%. Cette expérience a démontré la nécessaire progression à engager d’un point de vue technique. Elle a aussi révélé la complexité de la notion de sobriété numérique, qui ne peut se limiter à des choix de fabrication. Les usages, la transparence, l’inclusion doivent être appréhendés avec la même importance. C'est avec cette ambition que le feuille de route pour une communication numérique plus responsable a vu le jour. 

Aujourd’hui, des projets tels que la création du nouveau site internet de La Criée, centre d’art contemporain1, alimentent en continu les réflexions engagées autour de la feuille de route et permettent d’assurer une dialectique permanente entre la théorie et la pratique.

1 Refonte en cours. La nouvelle version du site éco-conçu sera mis en ligne printemps 2024. 

La démarche et les ambitions

LA DEMARCHE

La démarche initiée par la Direction de la communication intervient en complémentarité de tous les engagements du territoire en matière de numérique responsable. A son échelle, elle souhaite s’interroger sur les moyens possibles pour concilier une communication digitale efficace et des enjeux de frugalité numérique. D’un point de vue opérationnel, il s’agit de réfléchir aux mesures à mettre en place afin de faire émerger des usages vertueux applicables à tous les projets de communication digitale portés par la collectivité.

La question de soutenabilité se pose ici d’un point de vue métier. On peut concevoir la communication comme un cas pratique d’évaluation chiffrée qui prend en compte le champ technique (production) et humain (usages) de la communication et qui s'appuie sur l'expertise et les compétences des services concernés. 

Cette feuille de route est pilotée par le groupe de travail (GT) communication numérique responsable, composé du service de communication digitale de la direction de la communication et du responsable des médias numériques des Champs Libres1, chef de file des établissements de la Direction de la Culture de la ville de Rennes. 

LES AMBITIONS

Cette feuille de route porte deux ambitions majeures : 

  • Faire avancer l'état de l'art, c’est-à-dire partager une méthode de travail et des réflexions pour construire une communication publique plus résiliente dans un contexte d‘urgence climatique.
  • Favoriser l'inclusion numérique.  Comment profiter d’une nouvelle approche plus soutenable des outils de communication numérique pour optimiser nos services et étendre leur accessibilité ? Il s'agit de répondre à un double enjeu, à la fois environnemental et démocratique avec l’ambition constante de travailler en faveur de la neutralité climatique dans une logique d’inclusion numérique et d’intérêt général.

    Cette démarche ne pourra porter ses fruits qu'à la condition qu'elle soit largement partagée et documentée et ce, bien au-delà de la collectivité. Une attention particulière sera portée sur le potentiel reproductif de ces outils et de cette méthodologie : en les libérant, nous encourageons le partage, l’amélioration et les réusages. C'est bien dans cette perspective que le site comnum.rennes.fr a vu le jour ;-). 

    Les Champs libres ont d'ores et déjà déployé une stratégique pour un numérique soutenable. Le projet de transformation de leur écosystème web en traduit les principaux engagements, et verra le jour en septembre 2024. En attendant, dans le cadre de leur démarche d’ouverture de leurs contenus et ressources, l’équipement métropolitain et les équipes ont reçu le label « Culture libre » décerné par Wikimédia, pour leur promotion d’un numérique libre et accessible.

    La méthode

    La méthode proposée dans le cadre de cette feuille de route s'organise autour de 4 grandes phases successives : 

    PHASE 1 - Définitions des objectifs

    Cette phase prospective a été menée en collaboration avec l'entreprise Hubblo et les différents services de la direction de la communication qui nous a permis de répondre à un double objectif : définir une feuille de route à deux ans pour une communication numérique plus responsable et définir les deux périmètres (ou unités fonctionnelles) de notre futur bilan environnemental, à savoir :

    • Un premier périmètre répond à une approche systémique de la communication numérique et tend à mesurer l’impact environnemental de la production, de l'administration et de l'usage des services numériques associés à l'activité de communication au sein de Rennes Métropole pendant un an.
    • Un second périmètre répondant à une temporalité différente et correspondant à l'impact environnemental, plus ponctuel, de la production, de l'administration et de l'usage d'une campagne de communication 

    PHASE 2 - Bilan environnemental

    Au moment de la rédaction de cette feuille de route, V1, le bilan environnemental n'a pas encore été réalisé. Il sera détaillé dans le cadre de la feuille de route V2. 

    Cependant, la méthodologie a déjà été actée. Nous nous appuierons sur la méthodologie ACV (analyse de cycle de vie) qui repose sur une analyse multicritère des services de communication numérique et qui prend en considération l'ensemble de leurs cycles de vie. 

    PHASE 3 - Mise en œuvre 

    La réussite de notre objectif de sobriété numérique repose en majorité sur notre capacité à transmettre l'ensemble de ces futurs résultats et les outils qui en découleront à nos collaborateurs, services internes comme partenaires extérieurs. 

    Cette phase de mise en oeuvre sera détaillée dans la feuille de route, V3. 

    📥 Document

    TitreFeuille de route
    RédactionEstelle Soleillant, Matthieu Delsaut, Guillaume Rouan
    Date de créationmai 2023
    Type de documentpdf
    Téléchargementhttps://transferts.si.rennes.fr/s/NGCJSiaxA3aAQyX
    LicenceCC BY-NC-SA 4.0