Qu'il s'agisse des rapports successifs du GIEC (lien externe) depuis 1990, ou bien des ambitions de l'Accord de Paris traduit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (lien externe) (SNBC-2), toutes ces conclusions nous confirment l'urgence d'agir et d'atteindre la « neutralité carbone » (zéro émissions nettes) à horizon 2050. Concrètement, il s'agit de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire par rapport à 1990, et de s’adapter collectivement aux changements climatiques.
Face à contexte de transitions, à la fois environnementale et sociale, Rennes, Ville et métropole s'est engagée à plusieurs niveaux. En adoptant, dès 2022, un plan stratégique pour un numérique plus responsable (lien externe) puis en obtenant le label INR de Niveau 2 (lien externe) dans la foulée.
En complémentarité de tous ces engagements du territoire en matière de numérique responsable, la Direction de la communication de Rennes, ville et métropole s'est coordonnée pour mener de premières actions significatives telles que la refonte et la fusion de ses magazines institutionnels, la refonte de son identité visuelle (lien externe) ou encore la qualité et la sobriété éditoriales.