Le projet de transformation de l'écosystème web des Champs Libres porte sur la conception et la création d'un nouveau site web, au sein d'un vaste ensemble de ressources et de contenus disponibles. Dans la droite lignée de la Stratégie pour un numérique soutenable à +2°C de l'établissement, il cherche à atteindre le plus haut niveau d'inclusion / accessibilité, d'éco-conception et d'ouverture possible. Avant tout éditorial, ce projet s'appuie sur les transitions opérées par le service communication vers une approche plus narrative et davantage immergée dans l'expérience des publics.
Projet de conception et de construction du site web des Champs Libres
Enjeux & problématiques du projet
Piliers fondamentaux
Ce projet s'appuie sur 5 piliers principaux :
1- Éco-conception : inclure la question de l’empreinte environnementale dès la conception du projet, réduire drastiquement la complexité des pages web, réduire la charge serveur, rédiger un code épuré et documenté, proposer un design sobre & intuitif, choisir des partenaires éco-responsables & en circuits courts,
2- Principes éthiques : ce projet s’inscrit dans le cadre de biens communs dont les valeurs partagées sont essentielles : libertés fondamentales (d’opinion, d’expression, d’accès...) sans conditions, ouverture et transparence, protection des données personnelles, sécurisation et libération des données, etc.
3- Accessibilité / inclusion : proposer des espaces web & des contenus inclusifs, véritablement accessibles en continu (au-delà de la déclaration RGAA), proposer des interfaces lisibles par toutes & tous même en conditions technologiques dégradées,
4- Développer les technologies basées sur les datas : proposer des interfaces intuitives & facilitantes, anticiper les grands enjeux en lien avec les données culturelles du territoire, offrir des solutions par flux de donénes & qui soient modulaires,
5- Dynamiser les logiques de libération, d’ouverture et de partage des contenus, renforcer la constitution de biens communs culturels / de territoire, et valoriser les contributions collectives.
Coopération & relation
La réussite de ce projet – et sa complexité – tient dans le fait que le pilotage du projet s'opère en coopération étroite avec les différents partenaires, qui ont les moyens de contribuer activement aux choix de conception et de réalisation. Cette gouvernance en maîtrise d'ouvrage partagée est clairement inscrite dès la diffusion du marché public.
Équipe
→ Comité de Direction des Champs Libres
→ Direction de Projet : Guillaume Rouan (LCL)
→ Groupe Projet Les Champs Libres x Rennes Métropole : Estelle Soleillant & Matthieu Delsaut Direction de la Communication Rennes Métropole), Anita Duval (DSN), Rozenn Chambard (Responsable Service Communication des CL)
→ Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : coalition autour de l'agence Leksi, d'indépendant·tes en UX Design & Accessibilité, et de Greenspector
→ Construction : Agence Lunaweb
→ Contributions des usagers & usagères (en interne comme en externe)
Documentation & transparence
Nous avons souhaité inscrire l'ensemble des choix opérés collectivement au sein d'un document unique : le Plan d'Assurance Qualité (PAQ). Ce document représente la colonne vertébrale de la coopération. Il centralise (pour la deuxième partie du projet) l'ensemble des décisions prises collectivement, en coopération entre les différentes équipes : zones de consensus, retours en arrière, hypothèses, indicateurs techniques, … Il permet de suivre l'état d'avancement complet du projet, étape par étape, et de disposer des liens de renvoi vers les documents correspondants. Initié avec les éléments fournis lors de la réponse à appel d'offre, il est mis à jour lors de chaque étape importante, jusqu'à la fin du projet.
L'ensemble des documentations sont publiées en accès libre sur le GitLab des Champs Libres - lien externe, et comprennent :
- les éléments relatifs aux marchés publics
- les PAQ
- les audits
- les cahiers des charges & spécifications
- les maquettes graphiques & fonctionnelles
- les éléments relatifs aux ateliers
Nous avons également prévu de mettre à disposition sur cette même plateforme le logiciel même du site web sous licence libre EUPL - lien externe, dans le but de le restituer à la communauté et de permettre à d'autres de l'utiliser & de s'en emparer pour poursuivre les efforts collectifs pour une communication plus soutenable.
Grandes étapes
→ Conception : 2019
→ Lancement (1ère consultation de marché public pour l'AMO) : 10 juillet 2020
→ AMO : de janvier 2021 jusqu'à la fin du projet
→ Marché public de construction : (2 publications) octobre 2021
→ Chantier de construction : à partir de janvier 2022 (en 1 seul lot répartit en étapes successives)
→ Nouvelle méthodologie : été 2023 (nouvelle organisation en 4 grands lots : 1. Contenus / 2. Evénements/Programmation / 3. Ressources & Le Mag / 4. Professionnels
→ Livraison : septembre 2024
→ Budget global alloué : 360K€ TTC