Faire évoluer sa communication vers la sobriété numérique

Caroline Grand et Estelle Soleillant

A l'occasion du 35e Forum de la communication publique et territoriale, le groupe de travail communication numérique responsable s'est rendu à Toulouse pour parler Sobriété dans la communication numérique.

À partir du 1er janvier 2025, les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront avoir défini une stratégie numérique responsable qui indiquera les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique, les indicateurs de suivi et les mesures mises en place pour les atteindre. Conception de sites web ou de vidéos, co-production, etc. quels leviers pour faire évoluer sa communication numérique vers plus de sobriété ?

La première partie du document interroge la notion de sobriété numérique. De quoi parle-t-on ? À quoi fait-on écho ? Tandis que la deuxième partie s'attarde sur la mise en œuvre de la stratégie, à l'échelle nationale, territoriale puis métier avant de proposer des pistes méthodologiques et quelques cas d'usages. 

Pour approfondir cette présentation, une boite à outils (en fin de document) présente un certain nombre de références et de sites utiles pour vous accompagner dans votre démarche. 

📥 Document

TitreFaire évoluer sa communication vers la sobriété numérique
AuteurEstelle Soleillant
IllustrationsFlorence Dollé
CréationDécembre 2023
Version disponiblepdf
Téléchargementhttps://transferts.si.rennes.fr/s/Qf9TRY5ky66zfoE
LicenceCC-BY SA 4.0