Bilan environnemental de nos services numériques & campagne de communication

Retour sur les résultats de notre bilan environnemental de nos services numériques & campagne de communication à l'occasion de la journée de lancement des Augures Lab numérique responsable 2024.

A l'occasion de la journée d'ouverture de l'édition 2024 des Augures Lab numérique responsable, - lien externe nous avons présenté, pour la première fois, les résultats du bilan environnemental de nos services de communication numérique & campagne de communication numérique. 

Après le rappel de nos objectifs en tant que communicant, et le rappel du contexte dans lequel notre avons mené ce travail de comptabilité environnementale, nous présentons les résultats en nous focalisant sur trois indicateurs principaux : 

  • L'empreinte carbone 
  • L'épuisement des ressources naturelles minérales 
  • L'écotoxicité de l'eau 

Notre bilan environnemental se divise selon deux unités fonctionnelles : 

  • L'impact environnemental de nos services de communication numérique 
  • L'impact environnemental d'une campagne de communication numérique

Pour ces deux périmètres, nous détaillons l'impact global par :

  • Types de services (services en propre et services SaaS),
  • TIER (équipements, réseau et data center),
  • Equipements (équipements des agents et équipements des utilisateurs)
  • Cycle de vie (fabrication - transports - fin de vie)

Enfin, cette présentation inclut une phase d'étonnement, qui interroge les résultats de ce bilan environnemental et la capacité à pouvoir les partager de manière "lisible" et compréhensible par tous.  

📥 Document

TitreBilan environnemental de nos services numériques et campagne de communication
AuteursEstelle Soleillant et Guillaume Rouan
IllustrationFlorence Dollé
CréationAvril 2024
Version disponiblePdf
Téléchargementhttps://transferts.si.rennes.fr/s/89D5T963ayoA2aF
Licence
CC-BY SA 4.0