A l'occasion de la journée d'ouverture de l'édition 2024 des Augures Lab numérique responsable, - lien externe nous avons présenté, pour la première fois, les résultats du bilan environnemental de nos services de communication numérique & campagne de communication numérique.
Après le rappel de nos objectifs en tant que communicant, et le rappel du contexte dans lequel notre avons mené ce travail de comptabilité environnementale, nous présentons les résultats en nous focalisant sur trois indicateurs principaux :
- L'empreinte carbone
- L'épuisement des ressources naturelles minérales
- L'écotoxicité de l'eau
Notre bilan environnemental se divise selon deux unités fonctionnelles :
- L'impact environnemental de nos services de communication numérique
- L'impact environnemental d'une campagne de communication numérique.
Pour ces deux périmètres, nous détaillons l'impact global par :
- Types de services (services en propre et services SaaS),
- TIER (équipements, réseau et data center),
- Equipements (équipements des agents et équipements des utilisateurs)
- Cycle de vie (fabrication - transports - fin de vie)
Enfin, cette présentation inclut une phase d'étonnement, qui interroge les résultats de ce bilan environnemental et la capacité à pouvoir les partager de manière "lisible" et compréhensible par tous.