La mission du groupe de travail communication numérique responsable repose sur la coopération, le partage et la transmission. Si nous menons depuis deux ans des recherches et des expérimentations autour d'un numérique plus soutenable, cela a toujours été dans l'objectif de les traduire en outils concrets pour les services. Il est primordial qu'ils puissent à leur tour se saisir des enjeux de sobriété numérique qui entourent nos services de communication numérique avec un maximum d'autonomie.
C'est pourquoi nous étions ravis de présenter au sein même de notre collectivité les résultats du bilan environnemental que nous menons depuis plusieurs mois : quel est l'impact de nos outils de communication numérique en matière de services, d'équipements ou d'usages ? Nous avons fait un focus sur chacune de ces grandes typologies pour en extraire les chiffres les plus parlants et présenter un ensemble de préconisations - lien externe directement issues de cette analyse : comment optimiser la production et l'usage des vidéos, comment limiter le stockage des contenus, ou encore comment rationnaliser l'usage des services en ligne ?
Autant de pistes d'amélioration pour lesquelles nous proposons de premières orientations, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit là d'une première version qui sera régulièrement enrichie.