La Ville et la Métropole de Rennes sont présentes sur cinq réseaux sociaux (Facebook - lien externe, Instagram - lien externe, Twitter - lien externe, Linkedin - lien externe et Youtube - lien externe). Ces plateformes visent à partager, diversifier et réexploiter des contenus déjà existants dans le magazine Ici Rennes et sur le site internet metropole.rennes.fr - lien externe. Il s'agit d'aller chercher les publics pour leur expliciter, décrypter et rendre compte des politiques publiques.
Rennes, Ville et Métropole est par ailleurs consciente des nouveaux enjeux environnementaux et de santé mentale que représente l'usage des réseaux sociaux. Elle souhaite ainsi s'engager dans la sobriété éditoriale, en complément de la sobriété numérique.
La sobriété éditoriale n'induit pas d'arrêter de communiquer. Elle invite plutôt à écoconcevoir sa communication. C’est-à-dire concevoir un message fort, caractérisé, incarné qui apporte de la valeur ajoutée à son public. Elle s’appuie également sur une diffusion raisonnée.
C'est dans cette perspective de frugalité que s'inscrit le nouveau positionnement et plan éditorial de la collectivité en matière de réseaux sociaux.