La simplification de l'information, l'accessibilité et l'éco-socio-conception sont les trois piliers de cette refonte du site internet de Rennes Ville et Métropole.
Le futur site devra tendre vers les 100 % de conformité au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). Un travail spécifique est mené en complément sur les documents en ligne et les formulaires intégrés aux pages du site.
Les objectifs autour du numérique responsable se basent sur trois référentiels : les préconisations de la Direction de la communication - lien externe (suite au bilan environnemental - lien externe mené par le groupe de travail communication numérique responsable), le Référentiel général d'écoconception des services numériques - lien externe (RGESN) et le bilan environnemental du site actuel. Le futur site devra être pensé de manière plus évolutive, plus ouverte et partager un ensemble de composants réutilisables par les organismes publics.
Metropole.rennes.fr - lien externe compte plus de 300 000 connexions uniques par mois. 70% des consultations concernent des informations pratiques, et sont réalisées en majorité sur un mobile. Le futur site sera pensé mobile first, avec un nombre d'entrées réduit en page d'accueil et une navigation simplifiée. Le moteur de recherche sera optimisé afin d'avoir une sélection de réponse plus pertinente et orientée pratique.
Les contenus seront développés dans trois univers distincts : Pratique, Institutionnel, Actualités. Ces dernières auront un espace dédié. Les médias intégrés au sein des pages feront l'objet d'une réflexion afin de rationaliser leur usage, d'optimiser leur poids et leur accessibilité. Un cycle de vie sera instauré pour l'ensemble des contenus afin de garantir un site à jour et de limiter le stockage indéfini de certaines pages.
Dans la continuité des ateliers de consultation réalisés en début de projet, des tests utilisateurs seront prévus, tout au long du projet, afin de tester les éléments principaux du futur site et ses contenus. Avec une attention particulière portée aux publics en situation de handicap, personnes âgées et personnes éloignées du numérique.