Un nouveau site web pour Rennes Ville et Métropole

Rennes Ville et Métropole a lancé en fin d'année 2023 un projet de refonte de son site web, afin qu’il réponde mieux aux engagements de la collectivité en faveur des transitions environnementales et sociales. En attendant sa mise en ligne prévue au printemps 2025, Emmie Niard, responsable du site metropole.rennes.fr vous partage la démarche ambitieuse portée par la Direction de la communication.

Synthèse de la démarche

Le site internet de Rennes, Ville et Métropole est un site institutionnel commun aux deux collectivités. La version actuelle a été mise en ligne en 2018 et pensée comme un écosystème médiatique : un site serviciel d'informations pratiques et de politiques publiques et une application mobile d'actualités.

Rennes Ville et Métropole a lancé en fin d'année 2023 un projet de refonte de son site, afin qu’il réponde mieux aux engagements de la collectivité en faveur des transitions environnementales et sociales. Objectif : mise en ligne du site internet au printemps 2025.

Une approche systémique

Cette refonte s'inscrit dans une stratégie de communication responsable : 

  • Un nouveau journal ICI Rennes Métropole qui réduit l'utilisation de ressources naturelles et énergétiques ; 
  • Une nouvelle application mobile ICI Rennes Ville et Métropole, qui fusionne les applications de signalements, d'actualités et met en commun plusieurs ressources d'informations pratiques ; 
  • Une nouvelle stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux qui vise une meilleure pertinence des contenus, dans une logique de sobriété numérique et éditoriale. 

Une méthodologie inclusive

Afin d'amorcer ce projet de refonte de site internet, un premier temps de bilans et d'audits du site a été mené. Une consultation publique en ligne a été diffusée auprès de tous les habitants sur le site de la Fabrique citoyenne. Elle consistait en un questionnaire d'une trentaine de questions qui permettait de recueillir les avis des internautes sur la navigation, la recherche, les principales rubriques et fonctionnalités du site internet. En complément, des ateliers ont été organisés en interne auprès de la direction de la communication, de services en contact avec le public, de référents accessibilité et de chargés de communication des communes de la Métropole. Des audits externes statistiques et de référencement naturel sont venus compléter cette phase de bilan. 

La synthèse de ces audits et ateliers est venue enrichir le cahier des charges, intégré à l'appel d'offres publié en avril 2024. 

Simplification de l'information, accessibilité, eco-socio-conception

La simplification de l'information, l'accessibilité et l'éco-socio-conception sont les trois piliers de cette refonte du site internet de Rennes Ville et Métropole. 

Le futur site devra tendre vers les 100 % de conformité au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). Un travail spécifique est mené en complément sur les documents en ligne et les formulaires intégrés aux pages du site.  

Les objectifs autour du numérique responsable se basent sur trois référentiels : les préconisations de la Direction de la communication (suite au bilan environnemental mené par le groupe de travail communication numérique responsable), le Référentiel général d'écoconception des services numériques (RGESN) et le bilan environnemental du site actuel. Le futur site devra être pensé de manière plus évolutive, plus ouverte et partager un ensemble de composants réutilisables par les organismes publics. 

Metropole.rennes.fr compte plus de 300 000 connexions uniques par mois. 70% des consultations concernent des informations pratiques, et sont réalisées en majorité sur un mobile. Le futur site sera pensé mobile first, avec un nombre d'entrées réduit en page d'accueil et une navigation simplifiée. Le moteur de recherche sera optimisé afin d'avoir une sélection de réponse plus pertinente et orientée pratique. 

Les contenus seront développés dans trois univers distincts : Pratique, Institutionnel, Actualités. Ces dernières auront un espace dédié. Les médias intégrés au sein des pages feront l'objet d'une réflexion afin de rationaliser leur usage, d'optimiser leur poids et leur accessibilité. Un cycle de vie sera instauré pour l'ensemble des contenus afin de garantir un site à jour et de limiter le stockage indéfini de certaines pages. 

Dans la continuité des ateliers de consultation réalisés en début de projet, des tests utilisateurs seront prévus, tout au long du projet, afin de tester les éléments principaux du futur site et ses contenus. Avec une attention particulière portée aux publics en situation de handicap, personnes âgées et personnes éloignées du numérique.

📥 Document

TitreCahier des charges de la refonte du site web metropole.rennes.fr
Auteurs.ricesEmmie Niard, Marie-Laure Moreau, Matthieu Delsaut, Estelle Soleillant
Date de créationMars 2024
Fichier disponiblePDF
Téléchargementhttps://transferts.si.rennes.fr/s/CaTyG359mrD3YZ3