La démarche du projet de création du site web des Champs Libres repose sur une approche holistique, sur l'ensemble des couches numériques (de l'écran à l'hébergement, aux algorithmes, aux fonctionnalités...) dans un écosystème global de contenus. Le projet s'est fondé sur 4 grands principes :
— L'accessibilité & l'inclusion
Faire en sorte que chacun·e puisse accéder au site web, comprendre & utiliser les informations diffusées, sans condition, quelle que soit la situation sociale ou géographique, la qualité du réseau Internet, l'ancienneté du smartphone, la situation de handicap, etc. Cela s'est concrétisé dès la conception par un suivi par des expert.es en accessibilité, une revue des maquettes et des codes livrés, des tests d'expériences utilisateur·ices réguliers ainsi qu'un audit d'accessibilité numérique (RGAA (lien externe)) à la fin du projet.
— L'éco-conception (pour "conception écologique")
Dans un contexte de très forte pression sur les limites planétaires (lien externe) et d'enjeu collectif de réduction de l'empreinte environnementale du numérique (lien externe), il s'agit de construire un site web qui soit le plus sobre & léger possible, qui consomme le moins d'énergie possible et qui soit le moins néfaste pour les ressources & la biosphère. Cela s'est traduit par une conception & un design épuré, une machinerie calibrée au plus juste besoin, un logiciel ultra simplifié, et un suivi en continu par des expert·es dédié·es.
— La transparence & l'ouverture
Proposer à la fois un site web que les utilisateur·ices peuvent contrôler sans condition & qui leur appartient, et un projet qui facilite le partage par son ouverture. Cela se reflète par exemple au travers des nombreux flux RSS disponibles (lien externe), des licences libres utilisées pour les contenus éditoriaux tel que Le Mag (lien externe), mais aussi dans la documentation du projet (lien externe) accessible en continu.
— La coopération entre partenaires
Construire un projet numérique à plusieurs mains, avec les partenaires, pour qu'ensemble nous envisagions les meilleures solutions possibles. Cela s'est notamment traduit par des marchés publics plus innovants, un travail plus fin sur le soin et la relation entre les partenaires, une collaboration très étroite avec la Direction des Services Numériques, la Direction de la Communication, la Direction des Finances & de la Commande Publique, et la contribution de l'ensemble des services des Champs Libres.