C'est avec Eric Fourboul - lien externe, consultant en impact environnemental du numérique, et co-fondateur de l'entreprise Hubblo - lien externe que nous sommes revenus sur l'impact environnemental de la campagne de communication Cet été à Rennes.
Nous souhaitions présenter notre retour d'expérience, et partager notre point de vue en tant qu'expert de bilan environnemental et comme communicante. Comment concilier une approche métier et une réalité des pratiques avec une démarche scientifique ? Pas facile...
Quelle campagne de communication choisir pour réaliser un bilan environnemental ? Comment récolter toutes les données nécessaires à cette analyse ? Et, surtout, que faire des résultats obtenus ? Suffisent-ils pour engager une communication numérique plus soutenable ? Comment les concilier avec des enjeux de visibilité ?
Ce qui est certain, c'est que les contraintes et l'urgence à agir vont être de plus en plus fortes, et qu'il devient nécessaire de se raisonner et de s'acculturer à de nouvelles façons de faire. Rappelons qu'au 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants devront avoir mis en place une stratégie pour un numérique plus responsable (Loi REEN - lien externe).
Dans cette présentation (téléchargeable à la fin de l'article), nous avons essayé de vous ouvrir quelques-unes (de nos nombreuses) réflexions et bonnes pratiques afin que vous puissiez vous lancer à votre tour !
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, des remarques ou des expériences à nous partager.