Stratégie pour un numérique soutenable aux Champs Libres

Les Champs Libres vus du ciel

Adrien Duquesnel - Tous droits réservés

Table des matières

Les Champs Libres, établissement culturel public de la métropole, envisagent le numérique comme un moyen d'engager ses missions de la manière la plus transparente, la plus sobre et la plus ouverte possible, au service de l'ensemble de ses publics & usagers.

Ce document, indexé à la Feuille de route des Champs Libres, a pour but de définir le numérique souhaité et construit par l'établissement culturel d’ici à 2025. Il vise à poser les grandes perspectives collectives dans le domaine du numérique, pour l’ensemble de ses missions et des spécificités incarnées par les entités qui le composent. Il propose avant tout une dynamique progressive et non une liste de solutions déterminées.

Pour mettre en œuvre cette dynamique, l'établissement engage à la fois un principe d'action et une politique de transparence, tant sur sa méthodologie que sur les solutions créées ou co-créées.

« 80 % de la consommation de contenus en ligne porte sur des contenus culturels »
(The Shift Project)

Références

La première partie retrace le contexte qui a étayé la création de ce plan :

  • Vers une stratégie numérique des Champs Libres
  • Un numérique en transitions
  • Un numérique éthique

Les grandes inspirations sont également mentionnées, parmi lesquelles :

12 axes

En juin 2022, l'établissement culturel s'est ainsi doté d'un plan en 12 axes :


  1. Cultiver le numérique comme fondement universel
  2. Développer un nu!érique soutenable & éco-responsable
  3. Soutenir l'usage comme préalable essentiel
  4. Constituer & partager les communs
  5. Renforcer l'innovation vertueuse
  6. Prendre soin des données personnelles
  7. Mettre le numérique au service de l'accueil & de la relation
  8. Renforcer la diffusion & la valorisation des ressources
  9. Développer l'éducation aux médias & à l'information
  10. Appréhender les données comme facteur de résilience
  11. Transformer notre offre éditoriale grâce au numérique
  12. Structurer & dynamiser les projets numériques

📥 Document

TitreStratégie pour un numérique soutenable à +2°C
Conception & rédactionGuillaume Rouan
Design & maquettageSolenn Deléon
CréationJuin 2022
Versions disponiblesPDF + OpenDocument
Téléchargementhttps://leschampslibres.fr/nr
LicenceCC BY-SA 4.0